REC 2023

Retour sur l'édition des 22 et 23 avril

Conférences

Intervenants

Spectacles

Personnes

Une illustration de la pensée critique

Sciences, technologie, santé, information, philosophie, art sont autant de domaines où il est possible d’exercer une pensée critique. Les intervenants des tables rondes, conférences et ateliers du REC ont permis à différents publics (adultes, jeunes, juniors) de se questionner, d’apprendre à douter des informations qui leurs parviennent et de leurs propres certitudes et idées reçues.

En soirée, les mêmes intervenants proposaient au public de se questionner de façon plus ludique : en assistant à une soirée débat & disputatio, en vivant une meta expérience ou ou en profitant d’un spectacle musical dédié à la pensée critique.

Le Rec en images

Quelques unes des nombreuses photos prises par « Madame C » pendant les 2 jours de festival

« immortelle » sur Rec en scène

Association « Equipage Solidaire »

E. Feytit & M.A. Barbier

Conférence d’Odile Fillot 

Table ronde avec Aude Favre, Samira El Gadir et Thomas Huchon

Romain (ebbh) sur Rec en scène

Un outil citoyen pour les collectivités locales

Chaque année, le Rec est gratuit et accessible à tous grâce au soutien du Département de Haute-Garonne, du Sicoval, de la Région Occitanie et du Ministère de la Culture.

Depuis la 1ère édition nos collectivités locales sont investies dans ce projet intergénérationnel autour de la pensée critique et de la citoyenneté. Nous leur en sommes reconnaissant.

Merci à Victor Denouvion, Jacques Oberti, Marc Sztulmann et Laurent Esquenet-Goxes pour leur participation au REC 23.

Remerciements

Si le financement et la programmation se préparent longtemps en amont, l’exécution de ces deux journées bénéficie du soutien de passionnés souhaitant contribuer à l’événement. J’espère n’oublier personne en remerciant :
Tails, que vous aurez aperçu en salle Pastel derrière la caméra, (assisté d’Arnaud le gardien du temps) et qui en plus de filmer sait aussi coder (c’est d’ailleurs son métier !)  Nous avons travaillé à la création d’un intranet destiné à fluidifier, simplifier les aspects organisationnels du Rec.
Anaïs, pour sa patience et son aide dans la création des documents sous In Design
Alice d’avoir géré twitter et couvert le festival
Sylvain (alias le stratège web), gérant de « Cybernettic » partenaire du REC qui a conçu le site et en assure la maintenance
Lys pour ses magnifiques photos et Antoine pour son aide nocturne sur la création des visuels projetés des tables rondes.
Merci à Thibs et Wolf, toujours partants pour animer une table sur le REC depuis l’année dernière, et trouver des solutions à des problèmes d’organisation avec ingéniosité.
Ensuite il y a ceux que je sollicite de temps à autre au téléphone, ou sur un réseau social tard dans la nuit : Richard, Albert, Jean-Paul, François-Marie, Alex, votre aide est précieuse.
Un grand merci bien sûr à Thomas et Vled à qui était confié cette année le spectacle musical, sans oublier Matthieu (gestion du projet) et Fantine (animation des nombreuses réunions tout le long de l’année).
Merci à tous les artistes présents sur scène ou en coulisses : Fantine, Vled Tapas, Alex Sam, Alice Van Helden, Antonin Atger, Franck Dunas, Ghais Guelaïa, Jérémie Marchet, Matthieu Mulot, Nans Florens & Renaud Benier-Rollet, Nicolas Dritsch, Pascal Wagner Egger, Nicolas Valleron, Peter Barrett, Romain Meunier, Sergueï (Agýrtis), Sylvain Rozier, Scott Fins, Marjorie Whitfield, et Rémi Gaubert , vous êtes incroyables, vous avez réussi à offrir ce concert sans l’avoir répété ni joué les uns avec les autres en dehors des balances la veille !
Je n’oublie pas Hadrien et Thomas de « No Faith In Medicine », qui ont prêté une grande partie des instruments de musique cette année et qui hélas n’ont pas eu assez de temps pour pouvoir jouer, tout comme Cadmium, venu de très loin pour l’occasion.
Merci à Thomas et Céline pour l’animation de l’espace junior et toutes leurs bonnes idées pour intéresser les plus jeunes à l’esprit critique, ainsi qu’Arabella, qui a conçu les baguettes de sourcier connectées vous permettant de trouver les oeufs scalaires de G. Milgram cachés dans Diagora.
Une mention spéciale bien sûr pour Henri Broch, notre invité d’honneur qui a eu la gentillesse d’accepter de venir cette année.
Merci également à Ombres blanches, Book-e-Book & Science & Pseudoscience qui offrent chaque année au public la possibilité de repartir avec les livres écrits par nos intervenants et pour le prêt de leurs expositions à Romain (Ebbh), Jean Michel Aupy (le livre géant de la laïcité), au collectif Marge et à Grandpamini, ainsi qu’à toute l’équipe de Diagora et Laurent Chérubin.

Wil