1ère journée REC en centre ville
Au Pavillon République du cd31
Inauguration des Recontres de l’Esprit Critique 2025
Programme du jeudi 10 avril
[19h00] Ouverture du Rec et discours introductif des élus partenaires du festival.
Hôtel du Département, 1 Bd de la Marquette, 31090 Toulouse

Sébastien Vincini
Président du CD31

Jacques Oberti
Député du lauragais
[19H20] Présentation du baromètre de l’esprit critique 2025

Jamais l’information et la connaissance n’ont été aussi facilement accessibles, grâce à la révolution numérique. Jamais non plus n’a-t-il été aussi aisé de diffuser massivement, par les mêmes canaux, informations simplement erronées ou infox sciemment produites notamment sur des sujets scientifiques, médicaux ou environnementaux.
Dans ce contexte inédit, le développement de l’esprit critique – la capacité à trier et qualifier l’information disponible, à mettre en question ses propres convictions, à formuler son propre jugement – devient une priorité fondamentale pour notre société.
Chaque année, depuis 2022, Universcience réalise une étude portant sur le degré de développement de l’esprit critique dans l’opinion publique, et fait un focus particulier sur un sujet d’actualité.
Une présentation de Matteo MERZAGORA, directeur de la médiation scientifique d’Universcience.
[20h00] « Entre illusions et réalités : naviguer dans la géopolitique contemporaine »
Désinformation, guerre économique, populismes… Comment résister aux nouvelles formes d’influence qui façonnent notre monde ?
À l’heure où la manipulation de l’information, les stratégies économiques agressives et les dynamiques populistes redessinent la carte du pouvoir, comment les citoyens et les élus – qu’ils soient locaux ou nationaux – peuvent-ils agir collectivement ?
La table ronde sera suivie d’un long échange avec le public et un panel constitué de citoyens, d’élus du territoire et d’agents du Conseil Départemental.

Françoise Coste
Professeure des universités

Arnaud de Morgny
Dir adj CR451 et Président EPGE
Ses recherches se concentrent principalement sur la guerre de l’information par le contenu et les stratégies d’influence. Il traite également des sujets relatifs à la guerre économique, à la guerre cognitive et à l’intelligence économique.

Virginie Tournay
Directrice de Recherche au CNRS
Biologiste de formation et docteur en science-politique, Virginie travaille au CEVIPOF à SciencesPo Paris sur les politiques appliquées au monde vivant.