Spectacles

Une information associée à une émotion se retient plus facilement et plus durablement.

Les spectacles du REC poursuivent ce but : vous informer, vous faire réflechir tout en vous amusant, vous faire rire ou vous amener à vous questionner, vous faire réagir. 

A vous de voir ce que vous en ferez ensuite…

Soirée du samedi 27 avril

 

TEL

20h00 – 21h30  : Tronche en Live

TenL 136 — « Les épidémiologistes savent-ils ce qu’ils font ? »
Chaque jour nous rapproche de la prochaine épidémie, de la future crise sanitaire, et nous aurons besoin de savoir à qui nous fier. L’épidémiologie est-elle une science fiable ? Les modélisations sont-elles des maths abstraites ou des outils utiles sur le terrain ? Comment savoir si ceux qui parlent en son nom savent ce qu’ils racontent ? Avons-nous tiré des leçons de la cacophonie du covid19 ?

Avec les épidémiologistes Dominique Costagliola, Catherine Hill et Jean Noël Vergnes.

 

22h-23h30 : Honnête, par Clément Freze

Dans ce spectacle autobiographique créé en trois jours, Clément, honnête, vous révèlera tout :
Son parcours. Ses mensonges. La vérité sur le mentalisme. L’origine de ses combats. Son rapport à la manipulation et à ses troubles psychiques.

Revisitant des classiques de l’illusionnisme au milieu d’expériences inédites, il tentera de répondre à ce dilemme éthique : Comment être un honnête charlatan ?

Tous les chemins finissent par mener à l’esprit critique. Souvent pour le meilleur, mais, parfois pour le pire !

 

20h00 : projection du film « Opération Lune » de William Karel
Synopsis : pourquoi la Nasa a-t-elle fourni gracieusement une lentille d’objectif à Stanley Kubrick pour le tournage de « Barry Lyndon » ? C’est à partir de cette question que le alisateur ne son enquête auprès des plus grands conseillers de la Maison blanche et de la NASA : Henry Kissinger, Alexander Haig, Buzz Aldrin, Farouk El-Baz, ou encore Donald Rumsfeld. Peu à peu les langues se lient permettant de mettre en avant un des plus grands scandales politiques américains.
21h00 :  « le documenteur peut-il aider à velopper son esprit critique ? 
Une table ronde avec :
 Matthias Steinle, Enseignant-chercheur en Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’IRCAV.
 Nicolas bastien Landais, Créateur du festival « On Vous Ment » dié aux faux documentaires. Membre des « Intergalactiques »
 Clémentine Rilasso, Maîtresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, autrice de « La conquête spatiale : enjeux d’un cit épique, la machine-dia américaine dans le contexte de la guerre froide ».

Le bat sera animé par Geoffrey Gavalda journaliste, chroniqueur et animateur pour le podcast Cinétique.

 

22h00 : projection du film : les guerrières de la paix

  — Annulé —

Veuillez nous excuser pour l’annulation de la projection du film d’Hanna Hassouline qui doit partir en urgence sur un tournage à l’étranger.

Hanna aura la gentillesse d’assurer en visio ses tables rondes du samedi, la veille de son départ !

Le combat de dizaines de milliers de femmes israéliennes et palestiniennes qui se mobilisent, depuis 2014, pour rétablir la paix au Proche-Orient.

23h00 : conférence Hanna Assouline

 

 

20h00 : ma harpe, mon scepticisme et moi, dans les brumes de Brocéliande.

Je joue de la harpe celtique, mais m’intéresse au scepticisme, un choix singulier dans un milieu souvent imprégné de croyances New-Age. Cette ambiance,  le el et l’imaginaire se confondent, m’incite à proposer une conférence artistique lant concepts sceptiques et chansons traditionnelles bretonnes. 

Ce cit explore en quoi la musique celtique s’entache fréquemment de croyances surnaturelles. Comment alors, ussir à traverser les brumes de Brocéliande, les alignements de Carnac et autres landes Korrig-hantées, quand on est harpiste matérialiste ?

21h00 : le devoir de vigilance a pour pendant le droit au rêve

Temps de lecture de textes à haute teneur poétique qui abordent de près ou de loin l’esprit critique, classiques ou créations personnelles, du plus doux au plus mordant.
Accompagné·es de Maela Le Badezet à la harpe, Gabrielle et Richard prêteront leur voix à ces poétesses et poètes en tous genres pour vous faire découvrir leurs mots.