Présentation des 1ers intervenants "ateliers" REC 2022

Une des volontés du REC, c’est de vous proposer à la fois des temps d’informations théoriques (conférences, tables rondes) et des temps d’animations pratiques (ateliers). Ainsi chacun peut, en famille, manipuler des concepts et des outils de façon ludique, personnalisée, et en petits groupes. La proximité avec les médiateurs associatifs, les vulgarisateurs ou les chercheurs permet plus d’interactions et de convivialité.

Cette année, vous allez pouvoir vous inscrire par créneau horaire à de nombreux ateliers, plus interactifs et intéressants les uns que les autres. Vous pourrez également profiter d’expositions, et de quizz interactifs.

A seconde vue

A Seconde Vue est un projet de médiation scientifique dans le domaine des sciences de la cognition, élaboré en relation directe avec des chercheurs en Psychologie Cognitive et Sociale. L’objectif est de développer l’esprit critique et cartésien, pour être mieux armé dans les situations du quotidien, lors d’activités professionnelles ou encore face aux flux d’informations.

Atelier 1 : illusions et curiosités perceptives

Au delà des traditionnelles illusions d’optique, plusieurs expériences permettent de montrer les forces et les limites de la perception humaine, première brique de l’esprit critique.

 

Atelier 2 : magie et raisonnement

Quelques tours de magie et casse-têtes à décrypter pour faire raisonner.

Atelier 3 : hasard et raisonnement logique

Quelques expériences étonnantes pour comprendre les limites du cerveau quand il s’agit d’appréhender le hasard et quand il faut raisonner logiquement.

Atelier 4 : jeux cognitifs et médiatiques

Des activités ludiques de décryptage d’arguments, de recherche d’information et de raisonnement.

Les dubitaristes

Nous avons en commun l’intérêt pour l’esprit critique, les sciences et la zététique. Nos activités dépendent de ce que les bénévoles aiment faire et veulent faire : en ce moment nous faisons principalement de l’animation pour amener des publics à expérimenter et à se questionner.

Atelier 1 : le laboratoire surnaturel

Découverte des biais cognitifs et d’une méthode expérimentale avec des jeux tangibles. Entre autres choses, nous tenterons de savoir si la pleine lune a une influence sur le nombre de naissances, nous testerons les pouvoirs d’un sourcier, nous lirons le futur dans le café, nous examinerons des illusions d’optique, nous nous chaufferons les neurones avec des jeux de logique, etc..

 

Atelier 2 : concours de mauvaise foi

À l’aide des pires arguments possible, deux équipes doivent défendre des positions complètement absurdes ! En effet, on peut convaincre n’importe qui de n’importe quoi, mais avec méthode. Cet atelier apprend à utiliser la rhétorique manipulatoire, dans le but de l’identifier chez autrui mais surtout chez soi-même, car on se persuade bien souvent tout·e seul·e. Nous nous appuyons sur les notions de paralogismes et sophismes : des arguments n’ayant que l’apparence de la validité.

Atelier 3 : porteur de parole

Le porteur de parole est un dispositif d’éducation populaire permettant à la parole de chacun·e de s’exprimer dans un lieu public, pour donner lieu à une réflexion collective. Dans un espace visible de tous, nous plaçons des panneaux colorés sur le sol, sur les murs, accrochés quand c’est possible, sur lesquels nous inscrivons les réflexions des passant·es au fur et à mesure de nos discussions avec elleux. Un des panneaux arbore une question un peu vague, qui invite au questionnement, et engage les discussions : « Il est facile de se faire sa propre opinion ».

Atelier 4 : petite histoire Grande histoire

Vous êtes vous déjà demandé comment et pourquoi la zététique et/ou l’esprit critique vous intéressait ? Est-ce que vos raisons sont partagées ? Dans cet atelier, chacun·e réalise une introspection sur son parcours dans le monde de l’esprit critique, en reliant les éléments de son histoire personnelle avec ceux de « l’histoire » extérieure. En mettant en commun les petites et grandes histoires de chacun·e, nous faisons émerger une frise chronologique. Dans un deuxième temps, en revenant sur cette frise, nous cherchons les points communs et divergents des parcours de vie, les raisons qui amènent chacun·e à s’intéresser à l’esprit critique, à penser de manière similaire ou totalement différente.

Atelier 5 : protocole de test

La « zététique expérimentale » se pratique très peu, et une rencontre comme les REC est une bonne occasion de nous y initier ! Ensemble, établissons un protocole de test d’une prétention surnaturelle ou d’un phénomène controversé en tenant compte des contraintes du lieu.

Planète science

Planète Sciences Occitanie est une association dont la mission principale est de promouvoir la culture scientifique et technique auprès des jeunes de 7 à 25 ans, via la pratique expérimentale et la méthode de projets. Créée en 1994, elle propose des activités sur les thèmes de l’espace, de l’astronomie, de la robotique, du numérique, de l’environnement, de la météorologie et des énergies, à destination de scolaires, de familles, de passionné.es ou du grand public.

Atelier 1 : BoumBot : les robots pourront-ils remplacer l'humain ?

Participants petits et grands sont invités à s’initier à la programmation de nos robots pédagogiques équipés de différents capteurs.

Plusieurs défis ludiques à relever permettent de comprendre comment sont conçus tous les logiciels et systèmes “intelligents” qui nous entourent.  Il est alors temps de s’interroger : ces systèmes sont-ils réellement intelligents ?

 

Atelier 2 : village lunaire

À l’aide de différents éléments, imaginez et construisez en équipe une maquette de base lunaire …Réaliste ou science-fiction ? Cette construction est un support pour se questionner sur les solutions à imaginer pour survivre sur la Lune. Réalisez des expériences à nos côtés pour valider ou non certaines idées ! Exemple : grâce à une cloche à vide, menez des expériences sur les liquides et les solides dans un milieu sous faible pression atmosphérique.

Aluces

Association de Lutte contre le Complotisme et Éducation au Scepticisme. L’association a pour objectif de lutter contre le cyberharcèlement quotidien mené contre les institutions de l’état, les collectivités et les médias. Nous faisons aussi des formations au scepticisme et du contenu vidéo éducatif publié https://aluces.org/ chaque semaine

Atelier 1 : apprentissage de la méthode scientifique : comment ne pas se faire tromper.

L’objectif sera de déterminer si l’animateur essaye ou non de vous tromper. Pour cela, vous allez devoir apprendre les bases de la méthode scientifique, proposer des hypothèses, des protocoles expérimentaux pour les mettre à l’épreuve, exécuter ces protocoles pour en tirer des théories afin de déterminer le mieux possible ce qui est réel.

 

Atelier 2 : l'influence de nos sens sur notre perception de la réalité

Notre vision de la réalité est directement transmise par nos sens. Que se passe-t-il lorsque certains de nos sens sont modifiés alors que la réalité ne l’est pas? à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, nous modifierons vos sens visuels, auditifs et tactiles pour comprendre qu’une perception différente de nos sens peut nous faire vivre des choses intenses, mais causées par une fausse vision de la réalité.

 

Quai des Savoirs

Le Quai des Savoirs est un espace culturel dédié à la diffusion et au partage des savoirs, des sciences, des techniques et de l’innovation. Lieu de découverte et de rencontres scientifiques et artistiques, cet établissement de Toulouse Métropole s’adresse à toutes et tous dès le plus jeune âge. www.quaidessavoirs.fr

Atelier 1 : Esprit critique, détrompez-vous !

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ?

Comment savoir si une information est fiable ? 

Venez à la rencontre des équipes du Quai des Savoirs pour découvrir l’exposition Esprit critique, Détrompez-vous ! à travers différentes animations et quelques jeux de société (dont certains ont été conçus par le Quai des Savoirs).

à partir de 10 ans

 

Education Nationale

   

La région académique Occitanie comprend les académies de Montpellier et Toulouse.

Atelier 1 : webradio de l'Académie

Présentation d’un plateau radio et d’une plateforme de podcasts et de radio dédiée à l’Education Nationale. Diffusion et enregistrement d’entretiens avec différents intervenants des Rencontres de l’esprit critique (programme à définir selon disponibilité). Plateau animé par des élèves de l’académie.

 

Histoire en jeu

Entreprise culturelle de vulgarisation historique et d’analyse vidéoludique (Youtube,
Twitch, Conférences et Ateliers en médiathèques)

Atelier 1 : et si la Révolution Française m’était jouée ?

1789. La Révolution est en cours, la monarchie française connaît ses dernières heures, la ville de Paris est en ébullition…

Voyageons ensemble dans le Paris révolutionnaire avec Assassin’s Creed Unity pour (re)découvrir cet épisode de l’Histoire de France et sa représentation dans les jeux vidéo.

Un atelier dont vous êtes le héros pour acquérir des réflexes face aux jeux vidéo historiques !

Atelier 2 : les jeux vidéo sont-ils de bons professeurs d’histoire-géographie

Apprendre à critiquer un jeu vidéo historique

Depuis les premiers simulateurs aériens sur arcade jusqu’aux dernières reconstitutions de monde dans les Assassin’s Creed, L’Histoire a toujours été un sujet très apprécié des studios de développement de jeux vidéo. Proposant aux joueurs de revivre l’histoire, parfois même de réécrire l’histoire, en tout cas d’en être des acteurs, les jeux vidéo peuvent-ils nous permettre d’apprendre l’Histoire ? Peuvent-ils remplacer les professeurs ? Quels réflexes avoir face à eux ? Présenté par William Brou, de la chaîne Histoire en jeux.

IRES

   

Intégré à l’Université Paul Sabatier, le groupe « Esprit Critique, Science et Médias » a pour objectif d’encourager le développement de l’esprit critique en milieu scolaire, en travaillant sur la problématique suivante : compte tenu de la masse des médias et des points de vue, comment atteindre une connaissance à la fois abordable et scientifiquement établie ?

Atelier 1 : Cartographie de controverses médiatiques en relation avec les sciences ?

Comment se faire une idée de l’état des débats sociétaux et des connaissances scientifiques sur une question socioscientifique ? L’emploi de la méthode de cartographie des controverses permet de tracer les contours de la question, d’identifier les parties prenantes, de typer les arguments… Pour éventuellement se forger une opinion réfléchie.

 

Atelier 2 : exercer son esprit critique sur les actualités santé

Le vin est-il bon ou mauvais pour la santé ? Et le chocolat ? Et le café ? Analyser une sélection d’articles d’actualité santé des média en ligne va permettre de juger de leur qualité journalistique, de remonter à la source scientifique de ces articles et de comprendre la raison de l’apparente confusion des études produites en recherche médicale sur la thématique santé-nutrition.

 

SubSib

   

SubSib propose un service d’assistance au numérique, des conseils et du développement de prototypes informatiques. 

Atelier maker détecteur de CO2

Les détecteurs de CO2 sont encore pour vous des boites noires mystérieuses, et vous pensez que l’électronique, et la programmation ne sont pas pour vous ?

Laissez Arabella, makeuse depuis des années, vous guider pas à pas dans l’assemblage de votre montage électronique et de sa programmation, et vous raconter ses multiples secrets. Repartez fièrement avec votre propre détecteur réalisé par vos soins.

 

Rose Marie Farinella

   

Rose-Marie Farinella est une professeure des écoles française, spécialisée dans l’analyse des fake news.

Education à l'image dès l'école primaire

Une photo est-elle le reflet de réalité ? Est-elle objective ? Sans une indicatin exacte et précise du contexte dans laquelle elle a été prise, où, quand,  comment, par qui, pourquoi, une photo peut prêter à de multiples interpretations et manipulations.

A partir de 9 ans

 

Argumentum

   

Un jeu en cours de développement. En y jouant, vous nous aider !

Argumentum : le jeu

Viens apprendre en jouant à identifier, comprendre et exprimer des arguments fallacieux afin de mieux les déjouer et t’en prémunir.

A partir de 14 ans

 

Fédération Régionale des MJC OCcitanie & Confédération des MJC de France

   

Le réseau des Maisons des jeunes et de la Culture, en privilègiant l’épanouissement de la personne humaine a, dans son projet fédérateur d’associations locales, comme buts principaux, de promouvoir les valeurs de l’Education Populaire, formation de tous, dans une société en marche vers le progrés social et de l’engagement citoyen collectif dans des actions qui participent au renforcement du lien social sur tous les lieux de vie

Parcours d'analyse critique de l'information Des-Infox

A travers 4 ateliers ludiques et immersifs, renforcez vos compétences en matière de hiérarchisation des sources et des preuves, choisisez vos arguments rhétoriques et construisez votre ligne éditoriale…

A partir de 12 ans

 

MAIF

   

Créée il y a près de quatre-vingt-dix ans, la MAIF a développé un modèle d’assurance mutualiste centré sur l’humain. Chaque sociétaire y est à la fois assureur et assuré.

Mes datas et moi

Vivez une expérience de réalité virtuelle avec « Dans la peau d’un hacker », un jeu qui propose de vous immiscer dans l’univers d’un pirate du web désireux d’obtenir, par tous les moyens possibles, les données personnelles d’utilisateurs.

A partir de 12 ans

 

La liste des ateliers va être complétée dans les jours à venir...

Milan

   

Milan presse est éditeur de magazines pour les enfants et les ados (Toupie, Toboggan, 1jour1actu, Wapiti, GEO Ado…)

Jouez à Info ou mytho et testez votre esprit critique !

Présentation off des coulisses de la production d’Info ou mytho, quiz et jeux interactifs pour aiguiser votre esprit critique.

A partir de 12 ans

 

Rasoir d'Oc et Hygiène Mentale

   

Rasoir d’oc est une association pour la promotion de l’esprit critique et d’évènements zététiques sur Toulouse et sa région. hygiène mentale est une chaîne dédiée à la pensée critique.

Quiz et débat, sauce bayésienne

Le cadre bayésien permet de quantifier notre « crédence » en une proposition. Il permet de travailler notre humilité et ne plus ignorer notre ignorance. Dans cet atelier venez vous exercer autour de quizz et de débat probabiliste !

A partir de 12 ans

 

Instant Science

   

Instant Science est une association engagée dans le dialogue science-société en
Occitanie. Elle est issue de la fusion de Science Animation et d’A Ciel Ouvert.

Quiz Esprit Critique sur Buzzers

Ce jeu aborde des notions clés des fake news, de l’esprit critique, ainsi que de l’éducation aux
médias.

A partir de 15 ans

 

Jeu de rôle

Incarnant différents rôles des principaux acteurs de l’information (journaliste, scientifique, internaute…)
à l’aide de cartes, les publics découvrent l’importance de sourcer ses arguments face à un contexte décalé

A partir de 15 ans